background french
Dan Froese Photography - danfroese.comAu cours des derniers trente années Gregory Heming a consacré beaucoup de temps et énergie à promouvoir réflexions et dialogues dans l’optique de cette relation naturelle dit-il, entre divers domaines tels que l’environnement, l’économie, le développement des communautés rurales et la politique. C’est en tant que reporter, académique universitaire, auteur, militant communautaire, homme d’affaires et élu politique qu’il a jusqu’à maintenant affirmé et appliqué ses convictions.

Gregory a fait des présentations orales et écrites à de multiples reprises et toujours avec la même ferveur dans des sujets diversifiés mais connexes; Pointus et toujours des plus actuels, ses travaux couvrent une gamme variée de propos, en voici quelques-uns

Les nouvelles normes quant à une économie centrée autour de l’écologie, l’environnement et les orientations publiques relatives à l’écologie, les réformes gouvernementales pour les faciliter tout en encourageant une prise de conscience sociale de la relation intrinsèque entre la spiritualité, notre environnement naturel et la compassion humaine.

Son œuvre est exprimée et bien sentie à travers plus de 250 essais, thèses et éditoriaux multiples etc. à son actif. L’essence générale de ses propos tient du fait d’établir la notion que l’économie et l’écologie sont intimement liés et indissociables à tout développement durable. Cette prise de conscience de notre société passe nécessairement par ce qu’il appelle l’engagement direct et à la base-même de la communauté concernée.

Gregory détient un doctorat en ‘’Écologie littéraire et Études nordiques’’ avec un diplôme post doctoral en religion et philosophie. Il habite avec son épouse Christine sur une propriété rurale le long de la rivière Annapolis à Port Royal, Nouvelle Écosse.
view to river
             
Housebottomshadow   Gulf of Alaska IIbottomshadow   nature my teacherbottomshadow   Open Spacesbottomshadow
             
Centre Pour la Prospérité Locale

Gregory est fondateur et co-directeur du Centre pour la Prospérité Locale située à Port Royal, Nouvelle-Écosse. Le centre est fier de se vouer à travailler en symbiose avec les groupes communautaires, entrepreneurs et représentants gouvernementaux, afin d’identifier les opportunités d’avancement, évaluer les risques associés aux changements anticipés vers une nouvelle économie.

Depuis sa mise en place, le Centre s’investit à façonner les prémisses et proposer des stratégies d’ordre économique, social et politique invitant un équilibre entre le maintien des développements économiques locaux et l’intégrité, la protection et/ou restauration des milieux naturels.
  Sagesse et Environment Naturel

Gregory a consacré une bonne partie de sa vie à identifier les connections profondes entre la sagesse de l’homme et le milieu naturel. L’écologiste Joseph Meeker marque les esprits en exprimant ‘’Avant de réaliser que l’humain a détruit ou altéré tout environnement naturel, c’est aussi sa sagesse qui, du fait cesse d’exister. Il est impératif d’abord de réfléchir à ce que ces deux éléments constituent pour nous et comment le monde serait si on en arrivait là’’. Voilà la seule et vraie question qui compte.
  Beauté And Grace

L’Histoire nous enseigne qu’une vision sans actions réfléchies n’a pas d’aboutissants. Gregory désire voir s’implanter graduellement une nouvelle approche elle-même inspirée à la fois du passé savant de l’Homme et d’une intelligence nouvellement raffinée qui serait plus profondément ancrée dans des valeurs éthiques, génératrice d’une nouvelle orientation sociale, économique et politique des masses.

Ce sont bien là pour lui, les critères qui qualifient le véritable progrès de nos sociétés.
  Vers une Politique Adaptée au Milieu

De par son implication passionnée en tant que militant et élu, revendicateur de changements politiques relatifs à l’histoire de l’économie et la géographie, Gregory travaille à élaborer un système politique qui serait adapté au milieu immédiat quel que soit l’endroit. Il croit fermement que la structure politique locale et l’environnement naturel doivent se nourrir mutuellement et concrètement de façon à créer ce qu’il appelle ‘’un milieu éthique’’.